fbpx

BILAN PREMIERE ETAPE DE LA COMPETITION JABASPACE

JABA SPACE est un espace de coworking et incubateur d’entreprises situé à Bonapriso Douala. En partenariat avec Activ’Lady, nous avons lancé le Ladies Business Contest  allant du 14 août 2020 au 02 janvier 2021; une plateforme qui met en compétition plusieurs projets portés par des femmes pour bénéficier d’un accompagnement dédié afin d’affiner et financer leurs projets. Pour atteindre cet objectif, nous avons subdivisé ladite compétition en plusieurs étapes. 

LES DIFFERENTES ETAPES

En effet, cette compétition se déroule comme suit : 

  1. L’appel à candidature allant du 11 au 31 août ;
  2. La sélection des startups du 01 au 06 septembre ; 
  3. Le programme d’accélération du 14 septembre au 02 octobre ;
  4. Le pitch day qui aura lieu le 09 octobre ;
  5. La période d’incubation du 12 octobre au 12 janvier

Il est question de remettre à la fin 3.500.000 de Fcfa aux 03 meilleurs projets.

 Respectivement :

  • 2.000.000 de Fcfa pour le premier projet ;
  • 1.000.000 pour le second ; 
  • 500.000 pour le troisième ;

25% de ces montants seront reçus en espèces, le reste en nature dans le cadre de l’aide.

LES CRITERES DE SELECTION

Pour pouvoir participer à cette compétition, les concurrentes avaient des critères à remplir :

  • Avoir une entreprise située au Cameroun avec moins de 06 mois d’existence.
  • Etre porteuse de projet ou entrepreneure dans n’importe quel domaine. Le projet doit être réalisable dans le budget alloué et avoir une valeur ajoutée.
  • La candidate doit être disponible dans les 03 semaines d’accélération et capable d’implémenter son projet s’il sort vainqueur.

C’est de plusieurs villes du pays (Douala avec 50,9%, Yaoundé 36,8%, Mbalmayo 3,5% et Ngaoundéré, Dschang, Bandjoun, Ebang, Messamena avec 1,8%) que ces dames ont répondu à l’appel pour la compétition. 

Nous avons reçu au total 107 projets dans divers domaines parmi lesquels la mode majoritaire avec de 15,9% ; suivi de  l’agriculture et l’élevage 12,1%, les TIC 8,4%, la restauration, le  BTP, l’électronique, la technologie, le cosmétique, la santé et le bien-être, l’artisanat, l’évènementiel, le placement de spiritueux, les oeuvres caritatives  dont vous pouvez voir la répartition dans le visuel ci bas.

Croyant fermement au potentiel des femmes entrepreneures au Cameroun, le jury constitué de Vanessa KAME (Directrice Générale chez THE NETWORK RP), Metchum TAYOU (DIrectrice Centrale chez Brand & Consumers Group), Virginie NGOMI (Directrice Innovation- Particuliers & PMEs chez Groupe ACTIVA) et Franck Cédric YANOU (Co-founder & Managing Director Jaba Space) a sélectionné 10 projets qui iront à la phase d’accélération. Elles bénéficieront d’un programme mentoré par les experts de divers domaines, cela durant 03 semaines.

Nous vous invitons à rester scotché pour avoir les détails sur la suite de la compétition en suivant le lien https://ladiesbusinesscontest.com/.

Skills

Posted on

September 11, 2020

Submit a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *